clebs

Oyat


Communication.

Vous connaissez peut-être cette citation :

 

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."

 

Bernard Werber

Il s'agit d'une réflexion sur la communication entre humains qui, a priori, parle la même langue.

 

Que dire alors de la communication homme-chien ? Deux espèces différentes dont l'une ne parle pas.

 

Ceci m'amène à vous raconter une anecdote instructive. Pardonnez la longueur des descriptions mais tout le contexte a son importance.

 

Quand Oyat et moi partons quelques jours à l'hôtel, je prépare ses rations de croquettes et n'emporte qu'un Tupperware qui sert de gamelle, une fois les croquettes englouties, je lui demande de me l'apporter, le remplis d'eau et je le laisse dans la salle de bain qu'Oyat peut éclabousser sans souci.

 

Nous sommes allés récemment à la mer avec une amie et mon chien, nous avions chacune notre chambre mais nous nous retrouvions dans la mienne pour manger, covid oblige.

J'ai donc exceptionnellement fermé la salle d'eau et laissé la pseudo-gamelle dans la chambre à côté d'un jouet.

 

Après notre repas du soir - Oyat avait déjà mangé et il y avait donc de l'eau dans sa gamelle - je lui ai demandé d'apporter son jouet, il m'a regardé sans obéir.

J'ai insisté, répété des "apporte" et il a fini par aller chercher ... sa gamelle, renversant l'eau au passage!

 

Moralité : 

 

Un chien ne fait pas qu'écouter nos paroles, il les "lit" dans un contexte, non seulement l'intonation de la voix et les postures de l'humain mais tout le décor qui, dans ce cas, n'était pas habituel.

Il a réfléchi aussi et n'a pas bêtement obéi en allant chercher le jouet. En vacances, dans la chambre, je lui demande peu de chose et mon ordre "apporte" ne concerne que la boîte vidée de ses croquettes pour la remplir d'eau et elle est toujours dans la salle de bain.

Cette fois, à l'ordre "apporte" rien ne correspondait ni le lieu, ni l'objet, après réflexion et vu mon insistance c'est donc la gamelle - la seule cohérence dans l'histoire - qu'il a décidé de m'apporter.

 

Encore merci, Oyat pour cette leçon d'humilité. L'intelligence n'est pas forcément où on l'attend.

 

 

 

 

 


18/05/2021
0 Poster un commentaire

Enrichissement.

Petite dernière anecdote pour clôturer 2020.

 

Si vous regarder à la télé les émissions du style 'Une saison au zoo" ou "HAN : Hommes Animaux Nature", vous savez que l'enrichissement dont il est question n'a rien à voir avec les gains du Lotto.

 

Il s'agit de cacher nourriture et friandises de sorte que les animaux fassent travailler leurs sens et leur intelligence pour se nourrir.

 

Cela peut se faire aussi avec les chiens pour leur éviter d'engouffrer leur gamelle en 10 secondes.

 

Quand il fait sec, j'ai l'habitude de répandre les croquettes sur la terrasse, quand il fait moins bon, je les sème à l'intérieur.

 

Depuis quelques jours, j'ai eu l'idée de répartir sa dose dans de vieux gants de toilette et c'est très intéressant de voir ses réactions évoluer.

 

Au tout début, c'était assez brouillon et brutal, il essayait de rentrer la truffe dans le gant sans grand succès et finissait par m'apporter le gant que je secouais pour qu'il récolte sa pitance. 

 

Maintenant il est plus méthodique, prend le gant en gueule et le lâche aussitôt que quelques croquettes touchent le sol. Il recommence puis finir par me l'apporter, le gant étant mouillé, il reste souvent quelques croquettes collées que je récupère et lui donne.

 

Les repas sont alors affaire de collaboration et en deviennent plus chouettes, plus longs et plus intéressants.

 

Oyat et moi vous souhaitons une belle année 2021 ! 


31/12/2020
4 Poster un commentaire

Changement d'heure !

Bonsoir,

 

J'espère vous trouver en grande forme !

 

Je vous écris directement après les faits.

Je pense vous avoir déjà dit qu'Oyat avait une horloge à la place de l'estomac mais là c'est la présicion d'une montre suisse qui ne serait pas encore à l'heure d'hiver.

 

A 18h15, j'ai programmé un compte à rebours sur mon GSM de 15 minutes : je m'accordais une petite pause avant d'entamer la vaisselle.

 

Soudain Oyat vint me cogner le bras de sa truffe et la seconde suivante le GSM sonnait.

Son heure de table vespérale est 19h30 et il n'a pas encore intégré le changement d'heure.

 

Sacré poilu !


26/10/2020
3 Poster un commentaire

Interprétation. (ou comment votre chien vous aide à faire travailler vos méninges ...)

Comment les chiens interprètent-ils nos paroles ?

 

Je ne prétendrai pas vous faire un exposé scientifique mais voudrais seulement partager une expérience intéressante que je viens de vivre avec Oyat. 

 

Je voulais lui apprendre d'aller vers une cible en ligne droite et juste la désigner en mettant son nez dessus.

J'ai donc jeté un coussin de siège par terre et puisqu'il me fallait trouver un mot nouveau, et manquant d'imagination, ai prononcé "cible".

Oyat s'est assis.

Après deux ou trois essais avec le même résultat, j'ai compris qu'il entendait "CI-ble" et comme il connait SIT, il s'est assis.

J'ai donc prononcé "ci-BLE" et là il s'est mis à aboyer, il avait compris BLAF (ordre Dyadis pour aboyer sur commande) ! 

 

J'ai rapproché le coussin, lui ai désigné avec le doigt et lancé une friandise dessus dès qu'il a approché son nez en disant "cible" et il a fini par assimiler ce nouvel ordre.

 

Ma devise d'éducateur canin est "Faites travailler votre cerveau, pas vos muscles." 

 

Cet exemple en est une parfaite démonstration : Oyat et moi avons accordé nos intelligences pour nous retrouver sur la même longueur d'ondes.

 

Encore merci, Oyat, tu es un excellent professeur !

 

 

 

 


10/01/2020
0 Poster un commentaire

Les jouets.

Ma nièce a offert à Oyat pour Noël (il a été sage, qui en douterait?) une nouvelle peluche, l'âne Bourriquet.

Cela lui fait maintenant pas mal de peluches et j'essaie de faire de la discrimination d'objet.

Vous voyez : cela consiste à nommer un objet et à lui demander de le rapporter.

 

Tout-à-l'heure il est venu avec Daiza (le jouet reçu a Pairi Daiza Rigolant) me pousser le bras pour jouer.

Je lui ai demandé où était Bourriquet et comme c'est nouveau j'ajoute "tu sais le nouveau jouet qui fait cui-cui".

 

A mon grand étonnement, il a lâché Daiza, est allé fouiller dans son panier à jouets et m'en a ramené deux, un tigre et un serpent.

 

Je lui ai dit "non, celui qui fait cui-cui", il a lâché le tigre et gardé le serpent ... dont chaque anneau fait  cui-cui ...

 

Bon, d'accord, c'est un hasard, mais j'ai bien ri quand même !


29/12/2019
2 Poster un commentaire