clebs

Conseils.


Cohérence : maître-mot !

Un très bon article de Beziers SPORT CANIN.
 
A maître incohérent, chien incohérent !
Vous m’entendez parler souvent de cohérence et dire «à maitre incohérent, chien incohérent».
Je vais tenter de m’expliquer…
Un chien agit pour sa sauvegarde, sa survie, son bien-être et agit donc en fonction de ses besoins, de ses envies. Il fonctionne toujours par intérêt, dans l'unique but de gagner ou ne pas perdre ce qu'il veut ou a déjà acquis ou pour éviter à tout prix ce qu'il ne souhaite pas.
L’équilibre du chien va venir du fait qu'il est en compagnie de ce qu’on appelle un référent (attention pas un dominant, pas un chef), c’est-à-dire quelqu’un qui lui parait cohérent, stable, constant dans ses positions, logique et qui respecte les intérêts de tous. Quelqu’un qui évolue dans un monde tranquille, paisible, sans heurts, lui offrant ainsi un certain équilibre. Souvent les éducateurs se méprennent en parlant d’autorité, de rigueur ; non il s’agit plutôt de la personne qui a le plus de constance, de crédibilité. Le chien acceptera même que cette personne puisse être défaillante parfois et viendra alors la soutenir afin qu’elle se reprenne, pour la stabilité qui lui est nécessaire.
Si chez vous le chien vit ce qu'il considère comme de l'injustice, de l'incohérence, de l'agression, de l'incompréhension, cela le déstabilise, nous décrédibilise dans ce rôle de référent possible ; dans sa vie de chien cela signifie qu’il est en danger !
Avoir un chien, ce n'est pas juste l'éduquer ou le mettre dans son jardin pour qu’il garde la maison....c'est apprendre à connaître, à comprendre et à respecter sa nature profonde de chien.
Certains de ses comportements peuvent vous être insupportables, incompréhensibles, mais ils sont des comportements normaux pour un chien. Il faut en être conscient et accepter que ce que nous considérons comme une bêtise ne l'est pas pour le chien.
La notion "bien faire/mal faire" lui est totalement inconnue et il va falloir la lui expliquer, lui donner envie de fonctionner selon nos propres codes, mais sans l’empêcher d’être un chien !
De quel droit prenez-vous un chien pour lui faire vivre autre chose qu’une vie de chien ? Pourquoi être plus obsédé de lui apprendre assis, couché que d’apprendre à le « lire » ?
Le chien est un animal extrêmement sociable qui ne s'épanouit que dans l'échange...Et vous vous contentez de le domestiquer !
Etes-vous sûr d’échanger avec lui selon ses codes, de poser des ordres qu’ il comprenne en tant que chien ?
De quel droit volez-vous son identité au chien ?
 
Florence PUG

25/05/2020
0 Poster un commentaire