clebs

Communication.

Vous connaissez peut-être cette citation :

 

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."

 

Bernard Werber

Il s'agit d'une réflexion sur la communication entre humains qui, a priori, parle la même langue.

 

Que dire alors de la communication homme-chien ? Deux espèces différentes dont l'une ne parle pas.

 

Ceci m'amène à vous raconter une anecdote instructive. Pardonnez la longueur des descriptions mais tout le contexte a son importance.

 

Quand Oyat et moi partons quelques jours à l'hôtel, je prépare ses rations de croquettes et n'emporte qu'un Tupperware qui sert de gamelle, une fois les croquettes englouties, je lui demande de me l'apporter, le remplis d'eau et je le laisse dans la salle de bain qu'Oyat peut éclabousser sans souci.

 

Nous sommes allés récemment à la mer avec une amie et mon chien, nous avions chacune notre chambre mais nous nous retrouvions dans la mienne pour manger, covid oblige.

J'ai donc exceptionnellement fermé la salle d'eau et laissé la pseudo-gamelle dans la chambre à côté d'un jouet.

 

Après notre repas du soir - Oyat avait déjà mangé et il y avait donc de l'eau dans sa gamelle - je lui ai demandé d'apporter son jouet, il m'a regardé sans obéir.

J'ai insisté, répété des "apporte" et il a fini par aller chercher ... sa gamelle, renversant l'eau au passage!

 

Moralité : 

 

Un chien ne fait pas qu'écouter nos paroles, il les "lit" dans un contexte, non seulement l'intonation de la voix et les postures de l'humain mais tout le décor qui, dans ce cas, n'était pas habituel.

Il a réfléchi aussi et n'a pas bêtement obéi en allant chercher le jouet. En vacances, dans la chambre, je lui demande peu de chose et mon ordre "apporte" ne concerne que la boîte vidée de ses croquettes pour la remplir d'eau et elle est toujours dans la salle de bain.

Cette fois, à l'ordre "apporte" rien ne correspondait ni le lieu, ni l'objet, après réflexion et vu mon insistance c'est donc la gamelle - la seule cohérence dans l'histoire - qu'il a décidé de m'apporter.

 

Encore merci, Oyat pour cette leçon d'humilité. L'intelligence n'est pas forcément où on l'attend.

 

 

 

 

 



18/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres