clebs

Soins


Alerte canicule bis !

Sortez votre chien de grand matin ou le soir à la fraîche.

 

Un bon truc pour savoir s'il faut laisser Médor à la maison : poser le dos de la main sur le tarmac, si vous ne tenez pas 5 secondes, pas de promenade !


29/06/2018
0 Poster un commentaire

Alerte canicule !

Cet article est paru sur le site wamiz.com :

Après la pluie, le beau temps. Ce week-end, les températures seront particulièrement hautes. Il faut donc prendre ses précautions pour garder son chien ou son chat bien au frais et ne prendre aucun risque. 

Après quelques jours de grisaille et de fraîcheur, voilà que les fortes chaleurs signent leur grand retour.  Attention à bien proféger vos animaux de compagnie qui ne supportent pas toujours bien la chaleur. 

Gare aux coups de chaleur

Et pour cause, si l’Homme a la «chance» toute particulière de pouvoir évacuer le trop-plein de chaleur en transpirant, chats, chiens et rongeurs ne le peuvent pas. Il faut donc, comme pour les enfants, les préserver des coups de chaleur en ne les sortant qu’aux heures les plus fraîches, veiller à ce qu’ils ne manquent jamais d’eau et les aider à se rafraîchir.

 

 

J’aide mon animal à lutter contre la chaleur

Pour les soulager un peu des fortes températures, pas besoin de gros moyens. Un peu d’huile de coude et vos petits compagnons seront heureux comme jamais ! En premier lieu, pensez à bien aérer votre chez-vous à la fraîche : aussi vrai que cela puisse sembler bête, l’aération est la clé d’un intérieur frais. Ouvrez donc vos fenêtres le soir afin de renouveler l’air sans faire entrer de chaleur et la journée, laissez vos fenêtres ouvertes et vos volets fermés afin de préserver la fraîcheur. N’hésitez également pas à les mouiller légèrement et régulièrement à l’aide d’un gant de toilette humide ou d’un brumisateur ! Par ailleurs, placer des gamelles d’eau fraîche loin de toutes sources de chaleurs et à différents endroits peut également être une bonne façon de veiller à leur hydratation en les incitant à boire…


29/06/2018
0 Poster un commentaire

Désherbant.

Attention !!!

 

Les désherbants peuvent être très toxiques.

Même si l'emballage vous indique que ce n'est pas dangereux pour les animaux, il faut rester prudent et surveiller son chien.

 

Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, il vaut mieux le déranger pour rien que regretter toute sa vie de ne pas avoir eu la bonne réaction.

 


08/06/2015
0 Poster un commentaire

Antigel

Dans la série des poisons qui attirent nos chiens ...

Ce n'est pas encore l'hiver mais la température baisse alors peut-être allez-vous déjà acheter de l'antigel alors gare à l'endroit où on entrepose ce produit.

En effet, l'antigel a un goût sucré apprécié des chiens.

L'éthylène-glycol dont il est composé s'attaque au cerveau et aux reins après avoir été traité par le foie.

C'est donc en urgence qu'il faut consulter un vétérinaire !!!

 

Pensez aussi à vérifier que le radiateur ne fuit pas.

 

 


06/11/2014
0 Poster un commentaire

Les caresses.

Tais-toi et caresse-moi : ce que pensent les chiens

Mots doux ou tendres caresses ? Les chiens ont fait leur choix ! Ils préfèrent vos gratouilles à vos "gouzigouzi le bon chien !". C'est du moins ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs des universités de Floride et d'Arizona et les conclusions sont les mêmes que les toutous soient papouillés par leurs maîtres ou par de parfaits inconnus.

Une interaction très importante pour les chiens

Les scientifiques ont observé le comportement de chiens venus de refuges et de chiens ayant une famille. Et ils ont découvert que ces derniers ne répondaient aux louanges vocales que lorsqu'ils sont très familiers avec la personne qui leur parle et sa voix. Mais quels que soient les chiens, tous ont montré une large préférence pour les caresses.

Lorsque les chiens étaient papouillés, chose dont ils ne lassent pas révèle aussi l'étude, ils ont eu envie de rester près de la personne qui les caressait. Ils étaient en revanche bien moins en quête de cette proximité quand les humains se contentaient de leur parler gentiment.

"Dans l'ensemble, les caresses semblent être une interaction importante entre les chiens et les humains qui pourrait maintenir le comportement social inter-espèces, tandis que la louange vocale doit être spécifiquement conditionnée" soulignent les chercheurs.

"Je passe la moitié de ma journée à discuter avec mon chien", explique au Huffington Post le Dr Clive Wynne, co-auteur de l'étude. "Cela semble toujours être précieux pour elle. C'est un vrai choc de découvrir que ce que nous disons aux chiens ne semble finalement pas être enrichissant pour eux".

Les caresses humaines, elles, auraient pour effet de ralentir la fréquence cardiaque et la pression artérielle des chiens. Un bienfait similaire à celui que nos meilleurs amis à 4 pattes ont sur nous.

La nourriture avant tout !

Mais les caresses ne sont toutefois pas ce que nos chers et tendres compagnons à 4 pattes préfèrent au monde. Une étude menée par la même équipe et publiée un peu plus tôt cette année a en effet montré qu'entre les caresses et les friandises, la nourriture l'emportait.

Quand la nourriture leur était facilement accessible, les chiens observés ont en effet tous préféré manger plutôt que de se faire papouiller.

 
 
Par Sophie Le RouxCrédits photo : Quinn Dombrowski - Flickr
 

16/10/2014
0 Poster un commentaire