clebs

Interprétation. (ou comment votre chien vous aide à faire travailler vos méninges ...)

Comment les chiens interprètent-ils nos paroles ?

 

Je ne prétendrai pas vous faire un exposé scientifique mais voudrais seulement partager une expérience intéressante que je viens de vivre avec Oyat. 

 

Je voulais lui apprendre d'aller vers une cible en ligne droite et juste la désigner en mettant son nez dessus.

J'ai donc jeté un coussin de siège par terre et puisqu'il me fallait trouver un mot nouveau, et manquant d'imagination, ai prononcé "cible".

Oyat s'est assis.

Après deux ou trois essais avec le même résultat, j'ai compris qu'il entendait "CI-ble" et comme il connait SIT, il s'est assis.

J'ai donc prononcé "ci-BLE" et là il s'est mis à aboyer, il avait compris BLAF (ordre Dyadis pour aboyer sur commande) ! 

 

J'ai rapproché le coussin, lui ai désigné avec le doigt et lancé une friandise dessus dès qu'il a approché son nez en disant "cible" et il a fini par assimiler ce nouvel ordre.

 

Ma devise d'éducateur canin est "Faites travailler votre cerveau, pas vos muscles." 

 

Cet exemple en est une parfaite démonstration : Oyat et moi avons accordé nos intelligences pour nous retrouver sur la même longueur d'ondes.

 

Encore merci, Oyat, tu es un excellent professeur !

 

 

 

 



10/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres