clebs

Lobos 17 mois.

 

Depuis hier 21 août, notre grand (pas tant que ça) garçon a 17 mois.

 

Le week-end passé, il était avec nous à la journée du chien à Hélécine, journée organisée par le refuge Sans Collier .

Partis de la maison à 8h30 pour en revenir vers 19h, ce fut une longue mais belle journée ensoleillée.

J'y tenais un stand pour promouvoir Clebs.be et j'ai animé 4 ateliers ludiques répartis sur la journée.

 

Je comptais sur Lobos pour co-animer mes ateliers ce qu'il a fait plus ou moins bien pour les 3 premiers mais au dernier, plus rien. Que s'est-il donc passé ?

 

Figurez-vous que notre stand était placé contre celui des Petits Vieux (Fricadelle et Lobos ont d'ailleurs sympathisé très vite, voir photo ci-dessus), entre le grand chapiteau de Sans Collier et le terrain de démonstrations et pas loin du terrain où se sont déroulées les compétitions de flyball toute la journée.

 

Vous savez que Lobos n'est pas un modèle de témérité, il n'est pas à l'aise dans le bruit et l'agitation mais salue toujours ses congénères avec déférence : je l'ai très vite détaché afin qu'il se gère sans contrainte.

 

De toute la journée, il ne s'est guère éloigné même s'il a préféré ne jamais s'aventurer sous les bâches.

 

 

DSCI0535.JPG

 

Sur le terrain de démonstrations, 4 prestations de la brigade canine agrémentées de coup de feu ...

A la première démo, j'ai été prise de court mais Lobos était déjà sous ma chaise et y est resté.

Pour les deux démos suivantes, je l'ai attaché pour plus de sécurité mais à la dernière, j'étais en grande conversation avec des visiteurs, il était donc libre et j'ai pu constaté avec bonheur que mon chien n'était pas aussi trouillard que ça en comparant les réactions des autres quadrupèdes.

 

Par contre, impossible de lui faire tourner le dos à ce terrain "miné".

 

DSCI0539.JPG

 

Moralité : garder confiance en son chien pour qu'il garde confiance en son maître et pour ce faire, minimiser les contraintes si le contexte est stressant et qu'on ne peut s'y soustraire.

Lobos, en fin de journée avait épuisé son capital de self-contrôle, je n'ai pas insisté. 



22/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres