clebs

Amstaff

Délit de sale gueule ?

S'il y a bien une race qui ne mérite pas d'être classée dangereuse, c'est bien celle-là.

Personnellement je les trouve plutôt beaux et sympas.

Et tous ceux que j'ai côtoyé au refuge ne m'ont pas convaincue de leur soi-disant agressivité.

Quand j'en croise un et que j'ai l'occasion de parler avec son propriétaire, il ne tarit pas d'éloge sur sa sociabilité, sa gentillesse avec les enfants et son bon comportement en général.

 

Il faut cependant bien admettre que les erreurs d'éducation se payent cash !

Tel est le cas pour tous les chiens mais là où un chihuahua est juste infernal, un amstaff peut envoyer sa victime à l'hôpital ...

 

Voici un article inspiré du site wamiz :

 

Résultat de recherche d'images pour "amstaff"

L’American staffordshire terrier, aussi connu sous le diminutif de Amstaff.

 

L'Américan Staffordshire Terrier descend des Staffordshire Bull Terrier (à ne pas confondre) qui arrivèrent dans le Nouveau Monde avec les colons anglais. À part les Staffordshire Bull Terriers, d'autres races de chiens furent importées en Amérique pour toutes sortes de services qu'ils pouvaient rendre à l'homme. Parmi eux, les Blue Paul Terriers légendaires qui étaient généralement d'une couleur gris-bleu. Leur nom vient du pirate Paul Jones qui appréciait particulièrement cette couleur et qui les utilisait dans ses combats. Ils étaient plus grands et plus massifs que les Staffordshire Bull-Terriers. C'est de leurs ancêtres lointains, les Blue Paul, que beaucoup d'American Staffordshire Terriers ont cette robe gris-bleu.

En Amérique, les chiens importés d'Angleterre et utilisés dans les combats étaient plus communément appelés "Pit Bulls" ou "PitBulls-Terriers" (pit signifie arène en français, lieu où se déroulaient les combats de chiens). Leur éleveurs ne s’intéressaient qu'à leur performance physique en combat. Des chiens d'Amérique et originaire de toutes les parties du monde étaient aussi utilisés. Les Américan Staffordshire Terriers étaient aussi utilisés pour la chasse au grand gibier, la garde des troupeaux et des propriétés.

Ils furent aussi appelés : Pit Bull, Américan Pit Bull, Yankee Terrier, Half-and Half, Pit Bulldog, Blue Paul, etc., Jusqu'en 1936 (date à laquelle, la race fut reconnue officiellement par l'Américan Kennel Club. Reconnue sous le nom de Staffordshire Terrier, puis sous le nom de Staffordshire Terrier américain en 1972 afin de ne pas le confondre avec son cousin le Staffordshire Bull Terrier sa principale lignée est black nose.

Caractère et aptitudes

L’Amstaff, comme l’appellent ses admirateurs, est et doit rester essentiellement un chien de compagnie. La sélection entreprise sur son caractère a limité son agressivité et a permis d’obtenir un chien très doux. Ce n’est que si l’on stimule l’agressivité de ce chien (par exemple avec des méthodes cruelles) que celle-ci peut réapparaître nettement. À cause de son passé de combattant, il peut se montrer bagarreur avec les autres chiens, mais il est facile de le socialiser quand il est jeune.

Remarques et conseils

 

Il faut oublier tout ce que l’on raconte de mauvais sur les « chiens-tueurs » : ils ne peuvent le devenir que s’ils ont subi un mauvais dressage et certainement pas à cause de leur patrimoine génétique. L'American Staffordshire Terrier est un chien sociable et amical. Il peut être un bon gardien sans besoin de le dresser : en cas de danger, il entrera spontanément en action. On peut en revanche le dresser à l’obéissance et obtenir de très bons résultats parce qu’il est docile et très intelligent.

 



20/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres