clebs

Les médias.

Ces derniers jours, deux médias différents ont attiré mon attention et m'ont conforté quant à la nécessité de garder son esprit critique.

 

D'abord, et le moins grave, une législation révolutionnaire serait en préparation : le vendeur d'un animal de compagnie devra garantir non seulement la santé mais aussi le comportement de l'animal.

Un tollé s'en est suivi, et avec raison puisque le comportement d'un chien, s'il dépend des toutes premières semaines de sa vie auprès de sa mère et de sa fratrie, est ensuite fort influencé par l'environnement et l'éducation offerts par la famille adoptante.

Le SPF santé public à vite remis les pendules à l'heure, on peut lire sur son site :

La presse cette semaine s'est fait un peu vite l'écho de la responsabilité des éleveurs pour le bon comportement des chiots qu'ils vendent. Le Conseil du bien-être des animaux qui se penche actuellement sur tous les aspects de l'élevage et du commerce des chiens souligne qu'aucun avis n'a été formulé sur cette responsabilité et qu’il n’a pris aucune décision.

La presse écrite s'est donc saisie d'un pseudo-début d'information pour faire les gros titres et vendre ...

 

Mon deuxième exemple est beaucoup plus grave.

Il s'agit d'un reportage sur M6 concernant le retour des pitbulls.

C'est un ramassis d'âneries, ces pauvres chiens sont présentés comme des monstres sanguinaires, capables de se reproduire comme des lapins.

On y montrent des combats de chiens montés de toutes pièces, on réduit l'animal en outil de délinquance.

C'est ainsi qu'on relance les campagnes anti-molosses et qu'on omet d'informer valablement la population sur la réalité : il n'existe pas de race dangereuse, il n'y a que des maîtres inconscients.

Tous les chiens peuvent réagir violemment, c'est un mode de communication et non une tare congénitale !

 

Ne faites donc pas vôtre l'adage : "c'est dans le journal, donc c'est vrai."

Et gardez en tête que si l'info "officielle" n'est pas forcément parole d'évangile, ce qui circule sur le net l'est encore moins.

 

Ceci est valable pour tous les blogs, le mien y compris. 

Je vous prépare un autre article sur le sujet ...



01/06/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres