clebs

Les bonnes résolutions.

Nous sommes déjà à la fin du mois de janvier, qu’avons-nous fait de nos bonnes résolutions prises dans l’euphorie des fêtes ?

 

Toujours tenues ou déjà oubliées ?

 

Avouez que c’est comme cela chaque année.

Y a-t-il un truc, une recette pour tes tenir ?

 

Et bien , non, il n ‘y en a pas, arrêtons de croire au Père Noël, devenons adulte !

Non, on n’obtient RIEN sans un minimum d’effort.

Non, il n’existe pas de pilule miracle – et sans danger - pour maigrir.

Non, il n’existe pas de machine à muscler sans effort.

 

Et puisque nous sommes quand même sur CLEBS, non, on n’obtient pas un chien (presque) parfait sans un minimum d’éducation.

 

Ce qu’on essaie de nous inculquer comme leitmotiv actuellement est un gigantesque mensonge : je peux obtenir tout, tout de suite et sans effort.

 

Mais alors, la situation est-elle désespérée pour autant, doit-on baisser les bras, renoncer à devenir meilleur, à se sentir mieux ?

 

Que nenni ! Il y a quand même une piste … vieille comme le monde.

Ou presque, elle date du cinquième siècle avant Jésus-Christ, cette phrase prononcée par Socrate : « Connais toi toi-même ! ».

Voici même une deuxième piste plus récente car c’est la devise des Alcooliques Anonymes :

« Un jour à la fois ».

 

Voici donc ce que je vous recommande : soyez toujours armé d'un minuteur (votre GSM) d’un bloc-notes et d’un crayon (si vous êtes accro, encore votre GSM) et notez tout, absolument tout ce qui vous permettrait de vous analyser objectivement.

 

Revenons à nos résolutions.

Notez celles que vous avez prises et dans deux colonnes, précisez pourquoi (c’est-à-dire que ça vous apportera) et ce que ça vous coûtera.

Si ce n’est pas la première fois que vous prenez cette résolution et donc que vous échouez, essayez de savoir pourquoi ça a raté et si ça vaut la peine de retenter l’expérience.

Ensuite, planifiez vos résolutions dans votre agenda et faites un bilan tous les jours, toutes les semaines, tous les mois selon.

 

Si c’est une réussite, indiquez votre degré de satisfaction, les bienfaits que cela vous apporte.

Si c’est un échec, analysez-le et décidez objectivement de retenter le coup ou de le jeter définitivement à la corbeille !

 

Et si vos résolutions concernent votre chien, il pourra vous aider car le chien est un être d'habitudes.

Rappelez-vous, il vous ne vous a fallu quelques jours pour conditionner votre chien à vous rappeler l'heure de la promenade, l'heure du repas ... à moins que ce ne soit l'inverse.

Utilisez pour vous la méthode qui fonctionne avec Médor : récompenser marche mieux que punir.

 

Vous avez résolu de pratiquer un sport avec lui ?

N'attendez plus, inscrivez-vous dans un club ou utilisez FB pour vous faire des amis prêts à partager vos loisirs canins.

 

Vous voulez l'éduquer mais manquez de patience ?

Prenez votre bloc-notes et notez-y  les ordres et/ou trucs à lui inculquer, n'en travaillez qu'un à la fois, pendant quelques minutes seulement, arrêtez aux premiers signes de fatigue ou d'impatience, notez objectivement les progrès même minimes.

Usez et abusez du minuteur vous verrez que ce qui vous semble une éternité ne dure que quelques minutes voire secondes.

 

Au bout d'une semaine, voyez le chemin parcouru et félicitez-vous mutuellement en vous accordant un grand moment de câlins !  

Si ça ne va pas, il y a des professionnels qui sont là pour vous aider.

 

Quant au "Connais-toi toi-même", demandez à Médor, il en connait un rayon, c'est un excellent observateur et votre plus grand fan !

 

Allez, essayez et dites-moi ce que ça donne.



29/01/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres