clebs

L' aventure d'une vie.

Adopter un chien, c'est tout sauf le résultat d'un coup de tête ou d'un coup de coeur.

En tout cas, c'est ainsi que ça devrait être.

Avant de se décider, il faut, en famille, déterminer ce que l'on veut, jusqu'où on accepte certaines choses et ce que l'on n'acceptera jamais.

Il faut savoir que même si l'on possède un jardin, le chien a besoin de promenades, que laissé seul trop longtemps, c'est le rendre malheureux, que même si l'on a choisi une race dite rustique et sans gros problème de santé, il y aura des frais vétérinaires.

Il faut se projeter au moins 10 ans dans l'avenir : imaginer le chien adulte plus grand et plus fort, les enfants partis et soi-même plus vieux, plus fatigué ... 

Si l'on opte pour un chiot, la petite boule de poils va se transformer de semaine en semaine et c'est dès le début qu'il s'agira de lui imposer des règles que toute la famille doit aussi respecter.

 

Adopter un chien, c'est une histoire d'amour.

 

Avec toutes ses joies et ses peines, avec son lot de compromis, avec sa dose de respect mutuel.

En effet, si l'on s'engage à respecter les besoins du chien, il faut également se respecter soi-même,

rester maître de la situation et s'en donner dès le début les moyens.

C'est être conscient que l'on va perdre certains amis qui n'apprécient pas les animaux, que l'on va peut-être se priver de vacances parce que notre quadrupède ne supporte pas la séparation.

 

Adopter un chien, c'est l'aventure d'une vie.

 

C'est construire une belle histoire qui devrait durer toute la vie du chien. 

De nombreux propriéraires de chiens parlent "du" chien de leur vie.

En effet, une complicité parfaite se répète rarement mais cela ne devrait pas vous empêcher de retenter l'aventure avec un nouveau compagnon.

 

Personnellement je trouve que c'est la plus belle façon d'appréhender la vie, rien n'est jamais acquis : tout se construit, tout se mérite, tout se transforme et tout finit ... pour mieux recommencer.



22/04/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres